Ateliers avril – mai 2021

Ateliers avril – mai 2021

en ligne

L’helvétisme et ses insignes identitaires

par Catherine Roussy Wessner

Enseignante et journaliste, Catherine Roussy Wessner nous propose une série de quatre présentations en ligne autour de l’identité suisse dans le cadre des manifestations du 100ème anniversaire du Lyceum Club de Neuchâtel.

Dates
Mardi 13 avril 2021, 17h00 à 17h30
Mardi 20 avril 2021, 17h00 à 17h30
Mardi 27 avril 2021, 17h00 à 17h30
Mardi 4 mai 2021, 17h00 à 17h30

Le legs de l’histoire

Notre passeport raconte une histoire nationale. D’un refus d’obéir à une vocation de réunir les grands de ce monde, la Suisse a forgé de forts marqueurs identitaires. Comment notre politique intérieure de concertation évite de pactiser avec les hommes forts, les grands radicalismes? Comment la presse et le visiteur étrangers perçoivent ce souci de co-construction sociétale à petit pas? De notre côté, sommes-nous tentés par les modèles de centralisation?

Le temps de notre vie

Nous voilà dans notre temps de vie. Quelques débats politiques s’ouvrent, martelés par une presse quotidienne qui ouvre comme des blessures ou dresse des menaces sur l’horizon. Quelques événements seront donc passés à la loupe dans cette dimension identitaire.

Les grandes messes

En grandes réunions festives, les Suisses intègrent un spectacle. Figurants, acteurs, public font de l’immersion identitaire sous la guidance de concepteurs parfois très particuliers. Leur vision de la Suisse, de la fête, a-t-elle rejoint la nôtre? Nous sommes-nous retrouvés dans leurs livrets, leurs décors, leurs exergues?

Le temps d’une rupture?

L’invasion du COVID, doublée de nouvelles réflexions identitaires passées en votations, ont reformulé la recette du bien-être helvétique. Pour chacune d’entre nous, notre passeport a sûrement changé de fonction. Un nouveau timbre, une nouvelle page à ce document?

Informations pratiques

  • Chaque présentation, d’une durée de 25 minutes, aura lieu par visioconférence (Teams) et intégrera des moments d’interaction. Toutes les personnes inscrites recevront un lien par courriel. Il faut cliquer sur le lien et ensuite, dans Teams, activer sa caméra.
  • À la suite de chaque session, un courriel sera envoyé aux personnes inscrites avec le lien vers l’enregistrement vidéo et des jeux de pistes pour approfondir le thème avec ses souvenirs personnels.
  • Une dernière séance, qui devrait avoir lieu en présentiel, permettra aux participant.es de partager leurs réflexions sur les thèmes abordés.
  • Les personnes intéressées doivent s’inscrire via le formulaire https://forms.gle/FNtmP9TUAw3s985f9 ou auprès de Nathalie Duplain (nathalie.duplain@gmail.com). Une adresse électronique (courriel) est indispensable.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code