Notre philosophie

La création du nouveau site internet du Lyceum est l’occasion de revoir les fondamentaux.

Ayant lu un intéressant article sur Constance Smedley et sa stratégie de création du Lyceum [1], je me suis exercée à mettre ses idées au goût du jour. Le management moderne base toute organisation sur des fondements « philosophiques » qui donne un esprit et une boussole dans la vie de l’organisation. On distingue la « vision », la « mission » et les « valeurs » communes aux membres de l’organisation. [2] les définit ainsi:

LA VISION
La vision doit permettre
» de mettre en évidence, en quelques phrases, l’idéal vers lequel se dirige l’organisation,
» de donner une direction, une perspective d’avenir à long terme des engagements de l’organisation
» de mettre en évidence « l’étoile » à laquelle l’ensemble des forces humaines œuvrant pour l’organisation se raccroche.
Elle devrait donc être mobilisatrice et inspirante.

LA MISSION
La mission représente la raison d’être de l’organisation, le cœur de ses activités, son core business. Elle doit permettre de répondre de manière très concrète à l’interrogation fondamentale « pourquoi l’entité a-t-elle été créée ? Où veut-elle aller ? ». La mission définit le rôle que l’association (ou la fondation) souhaite prendre en charge concrètement pour participer à l’atteinte de la vision.

LES VALEURS
Les valeurs permettent quant à elles d’encadrer les différentes actions de l’organisation. Elles permettent de valoriser la démarche commune de l’organisation. Sans valeurs clairement identifiées, comment avancer ? Comment développer son image, sa réputation, son identité ? Elles représentent le cadre de l’action de l’organisation.

Adaptons cette optique à notre Lyceum:

Vision

La vision du Lyceum club international est de contribuer à la construction d’un monde plus juste et équitable, où les trésors culturels sont préservés et portés à la connaissance de tous, et où les jeunes talents sont mis en valeur. Il veut promouvoir la paix en développant l’amitié partagée au-delà des frontières autour d’intérêts communs.

Mission

• le Lyceum club international est un espace pour toutes les femmes intéressées par les arts, les lettres et les sciences. Elles y trouvent l’occasion de développer leurs intérêts dans un esprit d’amitié, aussi bien au niveau local qu’au niveau international.
  • Par ses conférences et concerts publics, le Lyceum contribue à l’offre culturelle de la cité.
  • Les Lycéennes se retrouvent aussi au club pour des moments festifs, repas, sorties et voyages, ainsi que pour de nombreuses activités culturelles proposées par les membres du club elles-mêmes.
  • En offrant une tribune aux jeunes talents, elles participent à la création d’une société plus juste et équitable.

Valeurs

• Partage : Les Lycéennes donnent bénévolement de leurs compétences pour créer l’offre du club.
  • Amitié : Le club est un lieu où chacune est accueillie et appréciée.
  • Ouverture : Par ses manifestations publiques, le club s’ouvre sur la cité.
  • Soutien aux jeunes talents : Que ce soit dans la musique, la littérature, les beaux-arts ou les sciences, le Lyceum organise des événements publics avec de jeunes talents.

Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à laisser un commentaire!

[1] “A World Fellowship”: The Founding of the International Lyceum Club for Women Artists and Writers. Grace Brockington. Conférence à l’occasion du 100e anniversaire du Lyceum club international, Basel, 2004.

[2] Comment gérer avec succès votre organisation sociale, culturelle ou sportive. Guide pratique de management en 88 conseils. Rédigé par Sonya Martin Pfister, avec la collaboration de Laurence Levrat-Pictet. FONDATION ARCANUM Editeur, Booster Bridge, Genève. Édition révisée, Avril 2017.

Monique G

One thought on “Notre philosophie

1. Catherine M
    28 août 2020
    Chère amies du comité,
    Je vous félicite pour votre travail de dépoussièrage de notre site, j’apprécie tout particulièrement la clarté que vous donnez en proposant une vision, une mission et des valeurs.
    Bravo et bonne suite !
    Catherine
    ______________________________________________
    Christiane R B
    25 juil. 2020
    Si je souscris entièrement à ce qui est dit sous mission et valeurs, je trouve que la partie « Vision » n’est pas assez spécifique au Lyceum et pourrait chapeauter toutes sortes d’organisations. D’autre part il me manque l’aspect « femmes » et la précision que le club est apolitique et sans dimension religieuse.
    Je fais ici une proposition, susceptible d’être améliorée, modifiée, en vue d’un échange à ce sujet:
    Vision:
    La vision du Lyceum club international est de type humaniste, axée sur les échanges culturels, en priorité par et pour les femmes. Sans connotation religieuse ou politique, il veut promouvoir l’amitié partagée dans le respect des différences, au sein du club et par delà les frontières autour d’intérêts communs.
    Il tient également à la valorisation de jeunes talents et à mettre les biens culturels à la portée de tous.

Les commentaires sont clos.