Partage 11

Partage 11

L’enfance

Reproduite avec l’aimable autorisation de Pro Juventute.

Voilà une affiche qui m’a interpellée et vous, j’en suis sûre, vous interpellera aussi. Trop souvent, on ne laisse plus les enfants être simplement des enfants. Pourquoi est-ce que les mots enfantin, enfantillage ont une connotation péjorative alors qu’ils illustrent une étape de la vie qui devrait être empreinte d’insouciance de bon aloi, d’une certaine légèreté propice aux rêves?
Un enfant est un trésor vierge. Il faut le guider sans qu’il ressente trop les attentes et la pression des parents. Il ne représente pas un « investissement” ni un faire-valoir. Laissons-le de temps en temps ne rien faire, si possible sans portable, et vous serez surpris par son esprit imaginatif!
Bonne continuation à toutes,
Edith B

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Partage 11

  1. Eh oui, chère Edith, tu as bien raison. Les agendas des enfants sont souvent des agendas de ministre!
    A force de les stimuler on leur vole le privilège de n’avoir rien à faire. Privilège précieux et tout aussi formateur qu’une leçon de ceci ou de cela. N’avoir rien à faire laisse la place à d’autres choses: la lecture, l’imagination, et pourquoi pas? le repos!
    Ozio: tempo libero, riposo dalle attività ordinarie
    Rita B

  2. Chère Edith,

    merci, cette affiche m’a bien fait réfléchir. Tu as tellement raison, actuellement c’est aussi à nous d’aider nos enfants de ne pas laisser nos petits entrer dans une activité sportive trop poussée. Actuellement, nos petits doivent décider trop vite pour s’engager dans la spirale de compétition sportive.
    Et aussi, nous devons aider à les entourer pour ne pas les laisser tomber sous l’influence des nombreux jeux si facilement offerts par playstations, ordinateurs etc.
    Salutations cordiales,
    Heidrun S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code