Ligne éditoriale du blog du Lyceum club de Neuchâtel

• Le blog est ouvert à toutes les Lycéennes.
  • Elles peuvent proposer en tout temps un article à l’éditrice du blog.
  • Les articles publiés possèdent un caractère original. Ils ne sont pas une simple compilation.
  • L’article est signé par le prénom et l’initiale du nom de l’autrice.
  • L’autrice se conforme aux conditions de publication d’œuvres citées (textes, images, photos, vidéos, Youtube). Elle tient compte du droit d’auteur et cite correctement les œuvres utilisées.
  • L’éditrice du blog décide de la catégorie à attribuer à un texte et vérifie la conformité aux droits d’auteur. Elle demande des éclaircissements à l’autrice, le cas échéant.
  • Toutes les Lycéennes peuvent poster un commentaire sur un article de blog, signé de leurs prénom et initiale du nom.
  • Les autrices peuvent répondre par un commentaire, pour autant que la réponse ait un intérêt général. De simples remerciements sont transmis par un autre canal (messagerie ou téléphone).
  • L’éditrice décide de la publication ou non d’un éventuel commentaire provenant d’une personne externe au Lyceum de Neuchâtel.
  • Tous les commentaires sont vérifiés et mis en ligne par l’éditrice.

Approuvé par le comité, le 26 février 2021

Extrait du texte de Renée Galbraith

(Voir le 4S d’hiver 2021 pour le texte intégral.)

Droit d’auteur
Le droit d’auteur sur une œuvre expire 70 ans après la mort de l’auteur.

Reprendre une œuvre d’un site Web ?
Le droit d’utilisation s’applique exclusivement au propriétaire du site web, mais pas aux autres utilisateurs du site. Ces utilisateurs devront obtenir la permission de l’auteur pour leur propre usage.

Droit de citation
Un texte étranger ou des parties de celui-ci peuvent être utilisés si cette citation sert à illustrer, expliquer ou clarifier un contenu. Dans ce cas, il faut faire référence à la source et à l’auteur du texte et la citation doit être indiquée comme telle. En outre, la citation ne peut avoir qu’une importance secondaire dans l’ensemble de l’article.
Par exemple : si vous analysez/discuter un poème dans le blog, vous pouvez imprimer ce poème ou des parties de celui-ci, si cela est nécessaire pour l’objectif de l’analyse/discussion.

Lien à d’autre sites Web
Acceptable tant que le lien est clairement identifiable comme tel.

Images / photos libres de droit
Respecter les conditions, en particulier citer l’auteur et le site Web source. Vos propres photos sont une alternative royale.

Vidéos
Avoir le consentement de l’auteur.
Vidéos Youtube : pas clair en Suisse.